En route pour l'IFSI !

Petit retour en 2006...
Ah ça y est enfin, je le tiens !
Posée depuis quelques heures dans un confortable fauteuil de la médiathèque de Montpellier, je crois que je viens enfin de trouver un projet professionnel qui pourrait sérieusement me convenir !
Faut dire que je suis pommée, pour ne pas écrire complètement pommée. J'ai 19 ans, un bac scientifique en poche depuis l'année dernière et je suis actuellement en première année de fac de médecine. Le soucy, c'est que je n'ai jamais réellement voulu être médecin. Enfin si, à une lointaine époque peut-être... Quand toute gamine, j'annonçais à mes parents que je voulais faire de l'humanitaire... Bizarrement je me souviens que ce projet les intéressait un peu plus que mes autres lubies du moment. (A cette période là, j'étais passionnée par les chevaux et je voulais devenir palefrenière !)
Bref, des bons résultats scolaires, la science comme matière de prédilection, et me voici à la sortie du lycée à choisir entre une fac de bio ou une fac de médecine. Les facultés, c'est cool, parce que y'a pas de concours d'entrée. Et au moins quand on n'est pas sur de son choix, pas de regrets !
Étant plus branchée sciences humaines et organiques, je bifurque vers la médecine.
Déjà quelques mois dans cet amphi et je me rend bien compte que ce n'est pas pour moi.
J'assiste donc uniquement aux cours qui m'intéressent et le reste du temps, bah je cherche quoi faire de ma vie pardi !


Je suis venue plusieurs fois dans cette médiathèque que j'aime beaucoup pour m'attarder sur tous les bouquins qui se veulent être des guides d'orientation pour lycéens ou post-lycéens perdus.
D'après les critères renseignés, je dois me diriger vers une filiale paramédicale. Ok ok, ça me branche bien et de toute façon, j'ai rien appris ; je le savais déjà !
La petite nouveauté du jour, c'est que j'ai découvert la fiche du métier d'infirmière... et j'avoue que je suis plutôt emballée par tout ce que je lis sur le sujet. En fait c'est simple, plus j'y pense, et plus ça s'impose à moi comme une évidence ! Faut que je creuse encore pour être sure, que je me renseigne, que je visionne des reportages ou autres... Et puis, y'a un concours d'entrée quoi... Ça m’embête un peu parce qu'il faudrait vraiment que l'année prochaine, je sois casée. Je me vois pas passer encore des mois et des mois en plein doute quant à mon avenir professionnel...

Quelques temps après, bah c'est décidé, je me lance dans cette voie ! J'ai pas de sous pour faire une prépa mais j'ai du temps libre... Je vais acheter trois ou quatre bouquins et je vais bosser toute seule. Je suis motivée comme quatre alors je me dis que rien n'est impossible ! :)

choix métier paramédical orientation infirmier
(guide-orientation.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire