L'injection intramusculaire (IM)

= administration d'un produit médicamenteux dans le muscle
Voie contre-indiquée en cas de risque hémorragique, du coté hémiplégique, ou de la PTH

Sites d'injection :
- quart supéro-externe de la fesse pour éviter le nerf sciatique (muscle grand fessier)
- deltoïde (le gras de l'épaule)
- muscle vaste externe de la cuisse

im injection site infirmier musculaire
(teachmeananatomy)



 

 

 

1/ Indications

Absorption rapide car tissu musculaire bien vascularisé
ATB
Vaccins
TT psy...


2/ Déroulement du soin

Préalable : vérification de la prescription, de l'intégrité et des dates de péremption des produits utilisés ainsi que de l'identité du patient une fois en chambre
Préparation de l'injectable
Monter une aiguille IM (verte et longue, de 21G)
NB : Adapter l'aiguille très fermement sur la seringue ! Certains TT IM sont huileux et donc très difficiles à injecter d'où un risque que la seringue saute de l'aiguille sous la pression ! Et de se prendre tout dans la tronche ! :)

Gants non stériles
Antisepsie du point de ponction (en escargot, en partant du centre, un seul passage)
Tendre la peau
Demander au patient d'expirer
Piquer franchement à 90°
Vérifier le reflux sanguin en tirant sur le piston et en s'aidant de la main non dominante pour tenir le tout
Si présence de sang, changer de plan (retirer quelques mm de l'aiguille, l'incliner très légèrement et la ré introduire), re vérifier le reflux sanguin
Injecter lentement
Si injection de plus de 5ml, changer de plan puis injecter
Si nécessité d'utiliser une deuxième seringue, désadapter la seringue en laissant l'aiguille en place, ré adapter la nouvelle seringue et changer de plan pour injecter
Retirer l'aiguille (élimination immédiate) et appliquer une compresse imbibée d'antiseptique
Masser pour une meilleure diffusion dans le muscle !
Pansement
Transmissions

Juste avant de faire ma première IM, les IDE du service (psy, mon tout premier stage) m'avaient dit de m'entrainer au geste en piquant sur une orange... Je l'avais fait ! Mais je ne pourrais pas vous dire si ça m'avait réellement servi... ! :)

3/ Complications

Choc anaphylactique
Hématome
Douleur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire