Le MEOPA


= mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (50% O2 – 50% N2O)
Méthode simple, rapide, non douloureuse, peu d’effets secondaires
Sur prescription médicale, par du personnel formé, 2 soignants dont 1 IDE
meopa kalinox utilisation
http://www.airliquidesante.fr

1/ Caractéristiques

Antalgique si N2O > 40% inspiré
Élimination rapide par voie pulmonaire

Effets souhaités :
- Antalgique (= 10mg de morphine)
- Euphorisant
- Amnésiant

Indication : Gestes pas trop douloureux et de courte durée (moins d'une heure) = pst, suture, plâtre, réduction d’une luxation, PL, ponction d’ascite…

2/ Effets indésirables du MEOPA

Nausées, vomissements (réflexes ORL non déprimés, mise en PLS)

3/ Contre-indications

- pneumothorax !
- emphysème SC / embolie gazeuse
- troubles de la conscience aigus
- détresse cardio-vasculaire
- détresse respi



4/ Utilisation

Créer un moment privilégié pour un environnement calme et positif
Explication préalable du soin, des effets ressentis
Surveillance +++, source d’O2 et matos de réa proches
Vérification de la bouteille de MEOPA (pression), étanchéité parfaite du masque
Si présence d'un tuyau d'évacuation des gaz, le placer à la fenêtre sinon aérer la chambre
Régler le débit du MEOPA entre 6 et 12L/min, le ballon doit être gonflé
Minimum 3 minutes avant le soin et tout au long de son déroulement…
Garder un contact verbal, rassurer
Si problème, mettre O2 pur et allo médecin…
Transmissions

Garder le masque si nouvelle utilisation programmée, sinon poubelles !
Le reste du circuit est utilisable 15 fois, faire une trace sur le ballon...
Vérifier ce qui reste de la bouteille, si nécessaire = allo la pharmacie

meopa montage circuit matériel infirmier
Récap' IDE

meopa matériel infirmier
http://www.airliquidesante.fr


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis étudiante manipulatrice en électroradiologie médicale, j'aimerais utiliser votre image du circuit du montage du Meopa pour mon mémoire de fin d'études.
    J'attends votre accord quant à la diffusion de cette image dans mon mémoire.

    En vous remerciant

    Fregona Marine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis interne en médecine d'urgence et j'aimerais utiliser votre image du circuit du montage du Meopa pour ma thèse.
    J'attends votre accord quant à la diffusion de cette image dans mon mémoire.

    En vous remerciant

    Ludovic Miraillet

    RépondreSupprimer